Pour en savoir plus... 


... sur les expériences et compétences du fondateur de BP3V

Normand d'origine, Benjamin POTEL est passionné de longue date par les paysages et terroirs du Massif Central, au point de s'installer en famille en mars 2023 dans le sud-est de la Corrèze.

Diplômé en biologie des populations et des écosystèmes, il a débuté son parcours professionnel en 2000 et a acquis depuis une longue expérience en matière :

Télécharger son curriculum vitae ici

Quelques interventions audiovisuelles avant et depuis la création de BP3V

Bande-annonce d'une émission "Des Racines et des Ailes" sur la Normandie - France 3 - avril 2015

Documentaire de 26 mn sur le bocage normand - ARTE - mars 2013 (intervention vers la 14ème minute)

Volet 1/5 d'un reportage sur les amphibiens du Bois de Lébisey - France Bleu - février 2020

Interview sur l'Atlas de la Biodiversité Communale de la Ville de Cormelles le Royal - France Bleu - mai 2019

Émission spéciale Biodiversité - Radio Phénix - janvier 2023

Reportage sur la Pollution plastique au sein de l'émission "La Quotidienne"" - France 5 - avril 2019 (intervention vers la 2ème minute)

... sur le territoire d'action de BP3V

Après avoir pris leurs source au niveau des plus beaux sommets des du territoire du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, la (Haute) Dordogne et deux de ses affluents - la Maronne et Cère - s'écoulent vers les confins occidentaux du Massif Central :

Jadis plus intrépides, ces cours d'eau ont creusé leur lit depuis des millions d'années sur des socles géologiques anciens (schistes, granites), où alternent gorges profondes, forêts de pente, zones humides et prairies propices à l'élevage... mais aussi à la biodiversité sauvage ! Depuis 2012, l'ensemble du Bassin de la Dordogne est d'ailleurs classé Réserve de Biosphère de l'UNESCO.

La Dordogne, vers La Bourboule (63)

La Dordogne, en amont du barrage du Chastang (19)

La Dordogne, en aval d'Argentat depuis le Puy du Tour (Monceaux-sur-Dordogne)

La Dordogne : cette rivière longue de 483 km (qui peut être qualifiée de fleuve puisqu'elle se jette, tout comme la Garonne, dans l'estuaire de la Gironde) prend sa source sur le flanc nord du Puy du Sancy (plus haut sommet d'Auvergne avec ses 1 885 m d'altitude). Elle est issue de la réunion de 2 torrents - la Dore et la Dogne - au niveau de la fameuse station touristique du Mont-Dore

Après avoir traversé de magnifiques paysages de moyenne montagne dans le Puy-de-Dôme, elle commence son parcours corrézien au niveau de l'impressionnante retenue hydroélectrique de Bort-les-Orgues. 

Elle s'engage alors sur des dizaines de km au fond de profondes gorges sauvages, dont on peut admirer l'immensité depuis quelques célèbres points de vue - Saint-Nazaire, Belvédère de Gratte-Gruyère ou encore Roc du Busatier - que l'on peut découvrir via l'Itinérêve, un sentier de grande randonnée pédestre.

Sa vallée s'ouvre quelque peu à l'entrée de la cité médiévale d'Argentat-sur-Dordogne, capitale de la Xaintrie. Elle clôt son parcours limousin peu après avoir traversé l'un des plus beaux villages de France - Beaulieu-sur-Dordogne - et poursuit son parcours dans le nord du Département du Lot, caractérisé par ses paysages pittoresques de causses calcaires, ses sites souterrains de renommée nationale (Gouffre de Padirac, Grottes de Lacave) et une grande diversité de de villes et villages remarquables, comme Rocamadour, Loubressac, Autoire, Carennac et Martel.

La Maronne : cet affluent rive gauche de la Dordogne prend sa source vers 1 430 m d'altitude au Roc des Ombres, sur la Commune de Saint-Paul-de-Salers (Cantal). Après un parcours sinueux de moyenne montagne, cette rivière longue puis pénètre la Corrèze (au niveau d'une petite région naturelle dénommée Xaintrie) aux 2/3 de son parcours, dans un décor boisé entaillé de gorges granitiques profondes, notamment magnifié par la présence des imposantes Tours de Merle installées au coeur d'un méandre.

Elle est contenue le long de ses 92 km par 5 barrages, dont le plus imposant est celui de la Broquerie, à Hautefage. Sa confluence avec la Dordogne intervient quelques kilomètres plus loin, en aval d'Argentat-sur-Dordogne.

Le Massif cantalien, non loin des Sources de la Maronne (15)

Les Gorges de la Maronne, vers Hautefage (19)

Les Gorges de la Cère, depuis le Rocher du Peintre à Camps (19)

La Cère : cet autre affluent rive gauche de la Dordogne, long de 120 km, prend sa source vers 1 370 m d'altitude au Col du Font de Cère, sur le territoire de la Commune de Saint-Jacques-de-Blats, près de la station du Lioran (Cantal)

Après une descente jusqu'à Aurillac, elle traverse la Châtaigneraie cantalienne où un important barrage hydroélectrique l'a façonné en lac à vocation sportive et touristique : le lac de Saint-Etienne-de-Cantalès. Elle quitte le Cantal à proximité de la cité pittoresque de Laroquebrou, et forme alors sur une trentaine de km des gorges profondes définissant la limite entre Corrèze (Xaintrie) et Lot (Ségala lotois). Le site du Rocher du Peintre, à Camps (Corrèze) est l'un des points phares pour admirer d'en haut ce paysage à couper le souffle.

Sa vallée s'ouvre à nouveau au niveau de Laval-de-Cère (Lot) et elle se jette une dizaine de kilomètres plus loin dans la Dordogne, à Prudhomat (Lot - 126 m d'altitude).